Actions
Le programme de recherche Solutions fondées sur la Nature vise à répondre à 12 actions pour améliorer les connaissances et le déploiement des SfN sur le territoire français. Ces actions se répartissent elles-mêmes en trois défis essentiels pour leur mise en place :
Défi organisationnel
Défi scientifique
Défi de transfert de connaissances et de formation
Défi organisationnel
Structurer la communauté scientifique française travaillant sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN)
Tandis que la France accueille des recherches de haut niveau sur la biodiversité, la communauté scientifique française n’est pas encore bien structurée pour relever les défis des SfN. L’objectif de ce programme est ainsi de structurer et renforcer une communauté de recherche innovante sur les SfN. Cela notamment grâce à l’identification de scientifiques travaillant sur les SfN et ses thématiques connexes, tout en favorisant les synergies au sein de la communauté de recherche et innovation sur les SfN entre disciplines, territoires et écosystèmes.
Ce défi organisationnel implique aussi de promouvoir le partage d’expériences et de stimuler la collaboration entre acteurs académiques et non académiques.
Pas d’actualités
Défi scientifique
Mieux comprendre les Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour guider leur conception, leur gestion et leur évaluation dans le contexte des changements globaux
Ce défi de connaissance vise à soutenir des consortiums de recherche français pour s’attaquer à quatre enjeux scientifiques-clés pour le développement des SfN :
Pas d’actualités
À chacun de ces enjeux scientifiques est associé un groupe d’experts dédié composé de 12 à 15 membres qui accompagne le programme pour affiner les questions prioritaires de recherche et permet de porter auprès de la gouvernance la vision et les attentes de la communauté.
Les questions de recherche seront travaillées à travers quatre cas d’étude correspondant aux principaux socio-écosystèmes et types de SfN étudiés par le programme :
- les SfN dans les aires protégées
- les SfN dans les zones côtières
- les SfN dans les régions rurales/agricoles
- les SfN dans les territoires urbains
Ce défi s’appuiera sur des actions visant à promouvoir des contributions ascendantes de la communauté scientifique française, complétées par des actions stratégiques descendantes pilotées par l’équipe du programme.
Celles-ci comprendront :
- deux appels à projets ouverts (ANR) pour stimuler des collaborations inter- et transdisciplinaires ambitieuses visant à répondre aux quatre enjeux scientifiques. Les projets soutenus devront travailler sur des changements transformateurs, en privilégiant une approche systémique
- l’émergence de six Knowkedge Hubs constitués de groupes d’experts et d’un post-doctorant, ayant chacun pour mission de creuser un enjeu de recherche spécifique sur les SfN sans générer de nouvelles données primaires
- l’accompagnement de quelques consortiums de recherche français dans leur réponse aux appels à projets européens « Horizon Europe » sur le thème des SfN, en soutenant des réunions de préparation et de mise en réseau avant dépôt
- la mise en place de chaires internationales pour combler certains manques dans la communauté scientifique française correspondant à des compétences essentielles pour le domaine des SfN
- un appel de type « ANR Challenge » pour soutenir des actions de pré-maturation pour la conception et la mise en œuvre des SfN
Défi de transfert de connaissances et de formation
Maximiser l’accès à la connaissance et à l’expertise, et adapter la formation supérieure et professionnelle sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN)
Ce défi consiste d’une part à faciliter l’accès de tous les acteurs aux connaissances et expertises scientifiques sur les SfN et d’autre part, à mieux former les acteurs de terrain et futurs chercheurs sur les SfN.
L’objectif du défi est d’améliorer les bases scientifiques de la conception et du déploiement des SfN en France, en transformant radicalement les échanges d’informations entre les chercheurs, les universitaires, les acteurs de terrain et les décideurs.
Pas d’actualités