Action 3 : Living labs
Mettre en place le réseau français des living labs sur les Solutions fondées sur la Nature
Relever les défis scientifiques des Solutions fondées sur la Nature (SfN) nécessite des consortiums inter- et transdisciplinaires, bien ancrés dans les territoires. Le PEPR SOLU-BIOD soutiendra ainsi des living labs (laboratoires vivants) comme outils innovants pour transformer profondément la pratique de la recherche sur les SfN.
Pilotée par le CNRS et coanimée par INRAE, cette action structurante du PEPR vise ainsi à étudier et à évaluer des SfN dans les territoires par la mise en place d’un réseau national de living labs sur ces solutions systémiques promouvant la co-construction entre scientifiques et parties prenantes.
Ce soutien se fera en deux étapes :
- Structurer et renforcer des living labs émergents sur les SfN pour les quatre types de socio-écosytèmes identifiés dans le cadre du PEPR via un Projet stratégique de création d’un réseau de onze premiers living labs
- lancer un appel à projets ouvert pour de nouveaux living labs en 2027
L’objectif est de favoriser un engagement continu et inclusif de toutes les disciplines et parties prenantes concernées. Pour cela, le programme utilisera des approches descendantes (laboratoires vivants pré-identifiés par le comité de pilotage) et ascendantes (suggestions de la communauté scientifique).
SOLU-BIOD organisera des rencontres entre ces living labs pour partager les expériences et favoriser les actions communes. Les living labs serviront également de démonstrateurs de la faisabilité et de la performance des SfN (voir le Défi sur le transfert de connaissances et la formation).