
Scénarios et modèles
Action 8
Anticiper la performance des Solutions fondées sur la Nature dans les décennies à venir
Comment les SfN peuvent permettre aux socio-écosystèmes de faire face aux changements globaux ?
Pilotée par l’Université Grenoble-Alpes et co-pilotée par INRAE, cette action vise à soutenir le développement d’une nouvelle génération de modèles intégrés de socio-écosystèmes et de Solutions fondées sur la Nature (SfN). Cela permettrai également le développement d’un panel de scénarios plausibles de déploiement et de fonctionnement des SfN face aux enjeux des changements globaux.
Cette action du programme générera des avancées majeures permettant d’anticiper les performances des SfN et leur capacité à proposer des solutions face aux changements globaux. Elle sera soutenue et guidée par un groupe d’experts – composé de modélisateurs et de chercheurs de différentes disciplines ainsi que d’acteurs de la société – qui contribuera à affiner les questions de recherche prioritaires pour la thématique. Ces questions de recherche alimenteront la gouvernance de SOLU-BIOD qui préparera en 2025 un appel à projets incluant cet enjeu scientifique. Elles feront d’autre part l’objet de la mise en place d’un groupe de travail dédié, comme un knowledge hub, qui travaillera sur des synthèses/méta-analyses sur ces thématiques.
L’implication précoce de diverses parties prenantes ainsi que du réseau français des living labs sur les Solutions fondées sur la Nature permettra de co-construire des scénarios et de faciliter l’appropriation des résultats par les acteurs de la société.