Programme
Un programme de recherche ambitieux
La crise climatique et le déclin de la biodiversité obligent nos sociétés à se réinventer. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Basées sur le fonctionnement des écosystèmes, les SfN peuvent être complémentaires voire se substituer aux solutions d’ingénierie technologique. Elles suscitent un intérêt grandissant de la part de nombreux acteurs dont les collectivités locales mais aussi certaines entreprises.
Co-piloté par le CNRS et INRAE, le programme de recherche vise à promouvoir des approches scientifiques qui accompagnent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des SfN. Il souhaite également favoriser l’émergence d’un nouveau secteur économique avec de fortes retombées sociales et environnementales.
Le programme national de recherche est financé dans le cadre du plan d’investissement France 2030 à hauteur de 44,2 millions d’euros sur une période de 9 ans (2023-2032). Il est mené en étroite collaboration avec les communautés de la recherche publique et un grand nombre d’acteurs de la société.
L’État a confié au CNRS et à INRAE la direction scientifique de ce programme dont l’ANR est l’opérateur.
Le programme national de recherche est mené en étroite collaboration avec la communauté nationale de la recherche publique et un grand nombre d’acteurs de la société.
Ce programme s’attaquera aux verrous limitant le développement des SfN en France en relevant trois défis :
- Défi organisationnel : Comment structurer la communauté scientifique française travaillant sur les SfN?
- Défi scientifique : Comment guider la conception, la gestion et l’évaluation des SfN dans le contexte des changements globaux ?
- Défi de transfert de connaissances : Comment maximiser l’accès à la connaissance et à l’expertise ainsi qu’adapter la thématique des SfN à la formation universitaire et professionnelle ?
Le programme se concentrera notamment sur quatre enjeux scientifiques-clés :
- le rôle des processus sociaux dans le succès des SfN
- l’évaluation de la performance des SfN et les mécanismes permettant leur changement d’échelle
- les scénarios et modèles pour anticiper la performance des SfN au regard des changements globaux
- le rôle de la diversité génétique et du potentiel évolutif pour les SfN à différentes échelles
Solutions fondées sur la Nature en bref
Les solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux comme le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, l’équité et ayant des impacts positifs à la fois sur les plans social, environnemental, économique et sur la biodiversité.
La végétalisation en ville (plantation d’arbres, création d’espaces verts, végétalisation des façades/toits, création de jardins partagés) est un exemple de SfN. Elles permettent notamment de réduire les îlots de chaleur urbains, d’améliorer la perméabilisation des sols ou encore de lutter contre les pollutions et de favoriser l’inclusion sociale.
Des SfN peuvent également être utilisées pour lutter contre l’érosion en milieu côtier. Par exemple, la plantation sur le littoral d’espèces adaptées telles que l’oyat – plante résistante à l’ensablement et dotée d’un long et dense réseau racinaire – permet de stabiliser le sable des dunes, rempart contre le vent et l’érosion marine.
Toutes ces actions doivent bénéficier à la biodiversité locale ! Le choix d’espèces adaptées et le déploiement des actions à une échelle suffisamment grande sont essentiels pour mettre en place des SfN viables sur le long terme.
La gouvernance
Afin de gérer ce programme au nom de l’ensemble de la communauté scientifique française et de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux, une gouvernance à plusieurs niveaux a été définie :
- Une Direction de programme (CODIR), composée des deux Directeurs scientifiques et de la Responsable du programme, assure sa coordination et son suivi vis-à-vis du Comité institutionnel
- Un Comité des Pilotes, composé des membres du CODIR et des représentants des deux institutions pilotes (INRAE et CNRS), en charge de préparer les réunions du Comité institutionnel et de traiter des points spécifiques relevant de la responsabilité des co-pilotes
- Un Comité institutionnel, composé d’un représentant de chaque institution partenaire du programme et présidé par INRAE et le CNRS, en charge du pilotage stratégique et de la validation des orientations du programme
- Quatre groupes d’experts thématiques – un pour chaque enjeu scientifique défini pour le programme – composés de 12 à 15 membres venant du milieu scientifique et de la société civile, ils accompagnent le programme pour affiner les questions prioritaires de recherche qui feront l’objet d’appels à projets ouverts et de knowledge hubs dédiés. Plus globalement, ces experts permettent de porter auprès de la gouvernance de SOLU-BIOD la vision et les attentes de la communauté
- Un Comité scientifique international (CS), composé d’experts internationaux ayant des compétences reconnues dans le domaine des SfN, conseille la Direction du programme sur les thématiques et activités de recherche à développer
- Un Comité des parties prenantes, composé de représentants des principaux ministères, organismes nationaux, associations et acteurs socio-économiques, permet de co-construire dans la durée les priorités de recherche du programme et de maximiser l’appropriation des résultats de recherche par les acteurs de la société
Écosystème partenarial
Pilotes du programme
Partenaires
Établissements de recherche et d’enseignement supérieur
Partenaires associés
Acteurs de la société
Vous voulez suivre l’actualité du programme ?
Veuillez renseigner ici vos coordonnées pour recevoir notre lettre d’information :