Action 5 :
Diversité génétique et fonctionnelle
Passer d’une vision « diversité spécifique » à une vision « diversité génétique et fonctionnelle » dans l’approche des Solutions fondées sur la Nature
Cette action vise à répondre à un enjeu scientifique de taille pour les SfN : la prise en compte de l’adaptation et de la diversité à la fois fonctionnelle mais aussi (épi)génétique dans les SfN, très peu étudiées aujourd’hui. Le programme SOLU-BIOD soutiendra ainsi de nouvelles approches de criblage haut débit de la diversité (épi)géno-phénotypique des espèces (génotypage, phénotypage, génomique fonctionnelle) en analysant leurs intérêts pour les approches et performances des SfN en conditions expérimentales et réelles.
Pilotée par le CNRS et co-pilotée par l’Université de Montpellier, cette action prendra d’une part la forme d’un groupe d’experts en biologie et écologie évolutive dont l’objectif sera d’identifier les questions de recherche prioritaires pour intégrer la diversité génétique et fonctionnelle dans l’approche des SfN. Ces questions de recherche alimenteront la gouvernance du PEPR SOLU-BIOD qui préparera dès 2024 un appel à projets incluant cet enjeu scientifique. Elles feront d’autre part l’objet de la mise en place d’un knowledge hub (pôle de connaissances) dédié. Cette action pourrait aussi être soutenue par la mise en place de grands équipements collectifs (voir l’action 4 sur l’acquisition d’équipements).
La dimension « diversité intraspécifique » sera également intégrée dans les recherches menées par certains living labs soutenus par SOLU-BIOD (voir action 3 sur le réseau national de living labs sur les SfN). Le partenariat du programme SOLU-BIOD avec un large panel d’acteurs de la société permettra à des gestionnaires de la biodiversité, ONG et entreprises – telles que des sociétés de génomique environnementale – d’exploiter rapidement les résultats obtenus. Cette action pourrait également favoriser l’émergence de petites entreprises spécialisées dans les ressources génétiques et les SfN.