Action 12 : Enseignement supérieur
Adapter l’enseignement supérieur et la formation des chercheurs
En France, aucune formation de l’enseignement supérieur ne répond à l’heure actuelle de manière pleinement adéquate aux défis du domaine émergent des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Pilotée par l’Université Lyon 1 et coanimée par INRAE et l’Université de Montpellier, cette action comblera cette lacune en soutenant la création en lien avec des universités de formations inter- et transdisciplinaires axées sur l’ingénierie des socio-écosystèmes et les SfN. Les formations intégreront des études de cas du programme SOLU-BIOD.
Un objectif est de créer dans quelques universités françaises des formations adéquates thématisées. Cette tâche sera accompagnée par des ingénieurs de l’Education Nationale embauchés sur ces sites universitaires.
Un autre objectif sera la formation par et pour la recherche, puisque de nombreuses activités de SOLU-BIOD (ex. : projets de recherche, clusters de doctorants, livings labs et knowledge hubs) incluront des étudiants de maîtrise, doctorat et postdoctorat. Des écoles d’été nationales seront organisées. Une attention particulière sera aussi portée à l’implication des étudiants et jeunes scientifiques dans les événements SOLU-BIOD. Toutes ces activités permettront l’émergence d’une génération d’étudiants SOLU-BIOD capables de développer à l’avenir des recherches plus intégratives sur les défis complexes liés aux SfN.