Action 11 : Expertise

Mettre en place un réseau pérenne de ‘hubs’ régionaux d’experts sur les Solutions fondées sur la Nature

Le domaine des Solutions fondées sur la Nature (SfN) nécessite une expertise très variée : le défi est de favoriser l’interaction entre de multiples expertises et d’inclure des approches multi-acteurs. Pilotée par Sorbonne Université et coanimée par IFREMER, cette action mettra en place un réseau national de hubs régionaux de type GREC* dédiés à l’expertise sur les SfN (conception, mise en œuvre et évaluation), réunissant acteurs académiques et non académiques.

Le PEPR SOLU-BIOD soutiendra les scientifiques en région (y compris en outre-mer) pour qu’ils s’impliquent avec des acteurs privés et publics dans la création de tels pôles en partenariat. Cette action transformera radicalement l’accès à l’expertise des SfN au niveau régional.

* Les GREC sont des groupes régionaux d’experts académiques et non académiques destinés à fournir des informations et une expertise aux acteurs locaux. En France, ce type de structure existe pour le changement climatique mais pas encore pour la biodiversité et les SfN.