PARIS ÎLE-DE-FRANCE

living lab

Living lab Paris Île-de-France

Le living lab Paris Île-de-France étudie des Solutions fondées sur la Nature (SfN), appliquées aux zones urbaines de la Région Île-de-France, de leurs franges suburbaines à leurs noyaux urbains denses. Leur conception et implémentation est évaluée au regard de leur contribution à la continuité écologique à plusieurs échelles.

Les questions scientifiques prioritaires


L’activité du living lab Paris Île-de-France est structurée autour de quatre questions qui vont être abordées et suivies par plusieurs actions :

  1. Quels sont les moteurs de la dynamique de la biodiversité sous les contraintes du changement climatique et sa régulation, en relation avec la gestion d’un territoire urbain ?
  2. Quels scénarios d’intervention sont susceptibles de relever les défis de la biodiversité et du changement climatique et quelle part y prendront les SfN ?
  3. Quels sont les avantages et les coûts des SfN pour les citadins en fonction de leur niveau et de leur qualité de vie ?
  4. Quelles conditions faut-il réunir pour réussir une politique en faveur des SfN dans les zones urbaines ?

Les aspects méthodologiques du living lab

Le living lab Paris Île-de-France a pour grandes lignes, sur le plan méthodologique :

  1. Collecter et analyser les données de terrain pour établir des projections de paramètres écologiques et sociaux dans la perspective du déploiement des SfN
  2. Analyser les synergies et les compromis entre différentes SfN afin d’accroître leurs avantages pour la dynamique de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, et les résultats socio-écologiques
  3. Produire des outils pour éclairer la prise de décision fondée sur la science

Pas d’actualités

La fiche d’identité du living lab Paris Île-de-France

Les coordinateurs du living lab

Luc Abbadie, Écologue à Sorbonne Université

Olivier Fouché-Grobla, Hydrogéologue à l’IRD