Recrutement d’un.e doctorant.e en connectivité climatique pour le living lab Paris Île-de-France

Le laboratoire IEES Paris recherche actuellement un.e doctorant.e en connectivité climatique s’intéressant plus particulièrement à la connectivité du paysage dans un contexte de changement climatique. Le terrain de la thèse sera focalisé sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans les zones urbaines de la Région Île-de-France. Son objectif est de co-construire des connaissances sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire, dont les habitants. Les living labs sont des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs des territoires co-construisent des solutions à des problèmes concrets, notamment en conduisant ensemble des expérimentations dans la durée.

Les coordinateurs du living lab urbain de Paris Île-de-France sont à la recherche d’un.e doctorant.e en connectivité climatique dont l’objectif sera d’identifier, par des approches de modélisation, la localisation de corridors climatiques existants ou potentiels en Île de France et de tester l’efficacité de ces corridors pour la dispersion d’espèces de vers de terre.

La réponse la plus fréquente de la biodiversité au changement climatique est que les espèces déplacent leur aire de répartition, suivant l’évolution des températures. Cela peut toutefois s’avérer impossible dans les paysages dominés par l’homme, où la fragmentation de l’habitat limite la dispersion des espèces. L’identification de ces zones de connectivité est ainsi un enjeu majeur de l’aménagement de territoires résilients au changement climatique dans les régions fortement anthropisées, laissant peu de place aux espaces de dispersion naturels, telles que l’Île de France. La question à laquelle la thèse répondra est de savoir si les mêmes corridors climatiques peuvent bénéficier à des espèces possédant des habitats et des modes de dispersions contrastés.

Les résultats obtenus sont destinés à être partagés au sein du living-lab, notamment avec une thèse de doctorat qui se déroulera en parallèle et qui évaluera les trames de fraîcheurs au sein de la Métropole du Grand Paris. La thèse fera aussi l’objet de communication auprès de divers partenaires institutionnels au sein du GREC francilien.

Cette thèse débutera au plus tard le 1er mars 2025.

Les encadrant.e.s de la thèse :

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront à envoyer à yoan.fourcade@u-pec.fr et lise.dupont@u-pec.fr.

Veuillez préciser dans votre dossier de candidature la façon dont vous répondez à la proposition de travail.