Offre de stage sur l’étude de variables environnementales en lien avec le living lab Paris Île-de-France
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) recherche actuellement un.e stagiair.e pour étudier les variables environnementales influençant la biodiversité et les services rendus par les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales d’Île-de-France.
Membre fondateur du living lab urbain Paris Île-de-France, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) recrute actuellement un.e stagiaire de master sur la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les ouvrages de gestion des eaux pluviales. Le terrain du stage sera un groupe de sites sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
Dans le cadre du programme de recherche Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans les zones urbaines de la Région Île-de-France. Les living labs sont des jeux d’acteurs de la recherche et des territoires qui coconstruisent des connaissances sur les solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire, dont les habitants. L’objectif est d’expérimenter de telles solutions dans la durée.
Le stage s’inscrira dans un contexte scientifique marqué par les aspects suivants :
- L’émergence nationale nécessaire des solutions fondées sur la nature (SfN) pour soutenir la biodiversité dans la ville (enjeu du PEPR SOLU-BIOD) et atténuer les risques atmosphériques : îlot de chaleur, sécheresse ou encore inondation.
- L’effort des collectivités pour développer une trame brune, réseau de sols reliant les espaces verts et bleus, et l’action de l’ARB pour développer la continuité écologique dans les milieux urbanisés.
- L’expérience de iEES-Paris sur les substrats des ouvrages des techniques alternatives en gestion des eaux de pluie qui sont vus ici comme des composants d’une SfN contribuant à constituer une continuité écologique.
Ce stage de Master 2 débutera en février 2025 sur le nouveau site de l’ARB, à Saint-Denis, et durera 6 mois.
Les encadrants principaux du stage :
- Klaire HOUEIX, Chargée d’études Ingénierie territoriale, Département Biodiversité de l’Institut Paris Région
- Behzad NASRI, Ingénieur de recherche IRD et IEES-Paris, et Enseignant au Cnam
Les candidatures sont à envoyer à klaire.houeix@institutparisregion.fr et behzad.nasri@ird.fr
Veuillez préciser dans votre dossier de candidature la façon dont vous répondez à la proposition de travail.
Il est toujours possible de postuler à cette offre.