Parcours commenté dans le quartier de La Paillade - Hauts de Massane, avec des lycéen.nes du lycée Jean Monnet (Montpellier) © François Valegeas

LLUNAM

living lab

Living lab LLUNAM

Le living lab LLUNAM étudie les Solutions fondées sur la Nature (SfN) appliquées à la zone métropolitaine de Montpellier, allant du cœur de ville aux zones périurbaines / les milieux agricoles et «naturels» et leurs socio-écosystèmes associés.

Les questions scientifiques prioritaires


L’activité du living lab LLUNAM est structurée autour de trois questions principales qui vont être abordées et suivies par plusieurs actions :

  1. Quels sont les avantages et les coûts de ces SfN pour la planification urbaine, la biodiversité (interspécifique et génétique) et les citoyens ?
  2. Comment identifier, qualifier et promouvoir les différentes connaissances et approches sur les SfN et les mettre en position d’hybridation ?
  3. Comment inclure les SfN dans les politiques publiques, de la planification à la mise en œuvre, en veillant à concilier impératifs écologiques et de justice sociale ?

Les actions du living lab


Le living lab LLUNAM décline ses activités autour de quatre grands sujets :

  1. Cartographier les SfN existantes à l’échelle du territoire en relation avec les trames turquoises, qui fusionnent les infrastructures bleues (rivières, étangs) et vertes/brunes (berges, espaces verts publics et privés)
  2. Élaborer des synthèses de données disponibles et/ou collecter des données manquantes/nouvelles sur les sites pilotes, en mobilisant une approche interdisciplinaire et participative, afin d’identifier les synergies et les antagonismes en matière de biodiversité, de bien-être humain et de justice environnementale
  3. Analyser et expérimenter de (nouveaux) processus décisionnels afin d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies pertinentes de déploiement des SfN
  4. Modéliser et prévoir les résultats des expérimentations

La fiche d’identité du living lab LLUNAM

Les coordinateurs du living lab

Alan Vergnes, Écologue à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Julien Mary, Historien au CNRS