Lancement du réseau national des living labs sur les Solutions fondées sur la Nature
Un événement de deux jours a été organisé à la Station marine d’Endoume à Marseille pour rassembler les différents acteurs des onze living labs du programme et organiser une réunion d’information sur la contractualisation du projet.
Le réseau national des onze living labs est un projet stratégique du programme, dont les financements sont prévus depuis la création du programme. Les financements sont opérés pour l’ANR qui reverse les fonds du projet à ces différentes tutelles. Ce réseau a été le premier projet contractualisé auprès de l’ANR, Agence national de la recherche, par le programme. Une réunion entre les coordinateurs de living labs, les tutelles académiques du projet et l’ANR a été organisée le vendredi 6 septembre pour présenter les étapes de contractualisation et de reporting de l’ANR ainsi que l’organigramme de l’agence.
Outre l’aspect administratif de cette réunion, ces journées ont été l’occasion pour les coordinateurs scientifiques et les chargés de projets des living labs de se rencontrer ou de se retrouver. Différents ateliers ont ainsi été organisés pour former les participants à certains aspects fondamentaux en lien avec les living labs et leur mise en réseau :
- Les équipements : l’atelier présente, en lien avec le projet stratégique du programme « Équipements », les différents outils innovants dans lequel le programme peut investir pour la mise en œuvre des expérimentations des living labs.
- Intervenants : Thierry Caquet et Maxime Cauchoix
- Le plan de gestion de données : cet atelier présente la structuration d’un plan qui renseigne les modalités de production, de documentation, de (ré)utilisation, de gestion et de partage des données pendant et après le projet.
- Intervenants : Cécile Callou et Christian Pichot
- La communication : l’atelier a présenté, dans un premier temps, les fonctionnalités de l’outil de communication interne du programme, et donc du réseau : la plateforme étatique Osmose. Une session de mise en place d’actions de communication externe a ensuite été proposée aux participants.
- Intervenants : Guillaume Marchand et Claire Tito de Morais
- La méthode ASIRPA : cette méthode d’analyse de l’impact sociétal de la recherche mise au point par INRAE a été présentée aux participants. La méthode peut être un bon moyen d’accélérer ou d’amplifier les retombées sociétales de la recherche des living labs.
- Intervenante : Giulia Volpini
L’événement se déroulant à Marseille, les membres du living lab MedCoast ont organisé, avec la Ville de Marseille, une visite de terrain sur le littoral en rade sud de la ville. Cette visite de 2h30 a permis de visiter plusieurs sites qui porte des actions de préservation du milieu naturel local :
- Les plages du Prado : illustration de l’aménagement du parc balnéaire du Prado ainsi que les enjeux de son entretien et de son maintien en l’état.
- Le Hublot : espace de la Ville qui sensibilise le grand public au milieu marin et plus particulièrement sur les herbiers de posidonie, une plante à fleur sous-marine endémique de la mer Méditerranée.
- La plage de l‘Huveaune : unique vestige de la plage d’origine sur le secteur, cette plage est la cible d’érosion et de pollution croissante.
- La Marina Olympique : infrastructure mise en place par la Ville de Marseille qui souhaite continuer à disposer de structures de ce type sur son littoral. L’aménagement de la Marina a été pensé pour être le moins invasif possible en termes environnemental.
- La plage du Prophète : cette plage a été étudié par l’OHM Littoral méditerranéen (Observatoire Hommes-Milieux). Elle fait en effet l’objet d’expérimentations de techniques de plantation de posidonie et d’études sur la laisse de mer.
Intervenants lors de cette visite de terrain :
- Hervé Menchon, Adjoint au maire de Marseille en charge de la Biodiversité marine, de la gestion, de la préservation et de l’aménagement des espaces marins, littoraux et insulaires, des plages et des équipements balnéaires
- Laurent Saint-Aman, Chef de projet Mission prospective et projets transversaux des territoires côtiers, Ville de Marseille
- Jérémie Leca, Chef de projet au Service gestion et aménagement du littoral, Ville de Marseille
- Julie Guéry, Responsable division milieux naturels, littoraux, insulaires et marins, Ville de Marseille
- Cécile Regnier, Responsable division éducation à l’environnement littoral et marin, Ville de Marseille
- Rose-Marie Hergoualc’h, Responsable Mission JO 2024, Ville de Marseille