Lancement du réseau national des living labs sur les Solutions fondées sur la Nature

Un événement de deux jours a été organisé à la Station marine d’Endoume à Marseille pour rassembler les différents acteurs des onze living labs du programme et organiser une réunion d’information sur la contractualisation du projet.

Le réseau national des onze living labs est un projet stratégique du programme, dont les financements sont prévus depuis la création du programme. Les financements sont opérés pour l’ANR qui reverse les fonds du projet à ces différentes tutelles. Ce réseau a été le premier projet contractualisé auprès de l’ANR, Agence national de la recherche, par le programme. Une réunion entre les coordinateurs de living labs, les tutelles académiques du projet et l’ANR a été organisée le vendredi 6 septembre pour présenter les étapes de contractualisation et de reporting de l’ANR ainsi que l’organigramme de l’agence.

Outre l’aspect administratif de cette réunion, ces journées ont été l’occasion pour les coordinateurs scientifiques et les chargés de projets des living labs de se rencontrer ou de se retrouver. Différents ateliers ont ainsi été organisés pour former les participants à certains aspects fondamentaux en lien avec les living labs et leur mise en réseau :

L’événement se déroulant à Marseille, les membres du living lab MedCoast ont organisé, avec la Ville de Marseille, une visite de terrain sur le littoral en rade sud de la ville. Cette visite de 2h30 a permis de visiter plusieurs sites qui porte des actions de préservation du milieu naturel local :

Intervenants lors de cette visite de terrain :