Recrutement d’un.e doctorant.e sur l’hydrodynamique des sols pour le living lab Paris Île-de-France
Le laboratoire IEES Paris recrute actuellement un.e doctorant.e sur l’hydrodynamique des sols s’intéressant plus particulièrement aux dynamiques de l’eau, de la chaleur et du carbone dans la trame brune urbaine. Le terrain de la thèse sera focalisé sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans les zones urbaines de la Région Île-de-France. Son objectif est de co-construire des connaissances sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire, dont les habitants. Les living labs sont des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs des territoires co-construisent des solutions à des problèmes concrets, notamment en conduisant ensemble des expérimentations dans la durée.
Les coordinateurs du living lab urbain de Paris Île-de-France sont à la recherche d’un.e doctorant.e sur l’hydrodynamique des sols dont l’objectif sera de mettre au point un modèle hydrodynamique avec transfert de carbone que l’on utilisera pour simuler le fonctionnement d’une trame brune urbaine de sols construits. Les services écosystémiques attendus seront représentés par des coefficients de partage du sol vu comme l’interface entre l’atmosphère et l’hydrosphère : entre infiltration et ruissellement des précipitations ; entre absorption et réflexion du rayonnement solaire ; entre carbone organique du sol et carbone minéralisé. L’approche par la modélisation numérique permettra de questionner l’effet d’échelle dans les sols composites.
La thèse s’inscrira dans un contexte scientifique marqué par les aspects suivants :
- L’émergence nationale nécessaire des solutions fondées sur la nature (SfN) pour soutenir la biodiversité dans la ville (enjeu du PEPR SOLU-BIOD) et atténuer les risques atmosphériques : îlot de chaleur, sécheresse ou encore inondation.
- L’effort des collectivités pour développer une trame brune, réseau de sol reliant les espaces verts.
- L’expérience de iEES-Paris sur les sols construits qui sont vus ici comme un composant d’une SfN pour constituer une trame brune et au-delà comme une heuristique par la production d’analogues des sols urbains et pour l’étude des sols en général.
Cette thèse débutera en mars 2025.
L’encadrant de la thèse :
Les candidatures seront à envoyer à olivier.fouche-grobla@ird.fr.
Veuillez préciser dans votre dossier de candidature la façon dont vous répondez à la proposition de travail.