Recrutement d’un.e doctorant.e en géographie pour le living lab Paris Île-de-France

Les laboratoires Médiations et Ladyss recrutent actuellement un.e doctorant.e en géographie s’intéressant plus particulièrement aux trames vertes, bleues et fraiches dans le milieu urbain. L’étude de ces trames sera focalisée sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans les zones urbaines de la Région Île-de-France. Son objectif est de co-construire des connaissances sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire, dont les habitants. Les living labs sont des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs des territoires co-construisent des solutions à des problèmes concrets, notamment en conduisant ensemble des expérimentations dans la durée.

Les coordinateurs du living lab urbain de Paris Île-de-France sont à la recherche d’un.e doctorant.e en géographie dont l’étude portera sur la détection, le suivi et la perception citoyenne de différentes SfN métropolitaines de la métropole parisienne, via la détection, la cartographie et la réalisation d’enquêtes de perception des trames vertes, bleues et fraîches (TVBF). L’hypothèse de travail principale porte sur une relation géographique entre les trames vertes et bleues (déjà existantes, ou à mettre en œuvre et à valoriser) et des trames de fraîcheur, encore peu renseignées par des données empiriques, expérimentales et juridiques.

Cette thèse débutera en mars 2025.

Les encadrant.e.s de la thèse :

Les candidatures seront à envoyer à marianne.cohen@sorbonne-universite.fr et romain.courault@univparis1.fr

Veuillez préciser dans votre dossier de candidature la façon dont vous répondez à la proposition de travail.