Recrutement – stage de 6 mois de collecte, traitement et analyse des données géophysiques et sédimentaires sur les sites d’étude du Living Lab Ponant

L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a pour mission d’étudier l’océan et le littoral ainsi que les activités humaines qui y sont liées. Ses activités sont centrées sur la recherche, la formation et l’observation.
Une partie de ces actions est profondément ancrée sur le territoire notamment via les dispositifs que sont la Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) et le Living Lab Ponant. La ZABrI est un dispositif scientifique qui étudie depuis 2012 le socio-écosystème côtier de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins versants en interaction avec les parties prenantes du territoire (gestionnaires, élus, associations, etc.). En 2023, la ZABrI a été désignée comme l’un des sites du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature afin d’y établir un Living Lab.
L’objectif de ce Living Lab est de créer des liens entre la recherche et les acteurs publics, privés, les entreprises, les associations et acteurs individuels autour des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et relier les connaissances scientifiques aux autres formes de savoirs existant sur les territoires.
Objectifs du stage : L’activité 1 du Living Lab Ponant vise à apporter des éléments de réponse sur la manière dont les Solutions fondées sur la Nature peuvent être déployées pour réduire la vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion. Il s’agit notamment d’améliorer la compréhension des dynamiques sédimentaires des avant-côtes dans l’optique de répondre aux besoins identifiés d’amélioration de la fiabilité des projections des évolutions futures du littoral pour les gestionnaires, de proposer et de porter à connaissance auprès des parties prenantes du territoire la possibilité de recourir à l’implémentation de Solutions fondées sur la Nature utilisant les ressources sédimentaires au sein d’une cellule hydrosédimentaire.
L’étude du rôle des espèces végétales dans l’atténuation des houles et le piégeage du sédiment, dans les différentes zones de l’accumulation sédimentaire côtière, du rétro-littoral à l’avant-plage, contribue également à l’applicabilité de Solutions fondées sur la Nature s’appuyant sur les co-bénéfices des espèces végétales pour l’atténuation des transferts sédimentaires, et à l’examen de la sensibilité de ces espèces aux évolutions sédimentaires.
Ce stage de master 2 s’intègre dans cette étude pluridisciplinaire visant à caractériser les interactions entre la végétation et les conditions hydro-sédimentaires propres à chaque site d’étude. Il repose sur l’analyse de données multi-sources de type géophysique (courantomètres, capteurs de pression, images acoustiques), sédimentologique et biologique (suivis écologiques des herbiers de
zostères, algues fucales, etc., par quadrats, et/ou analyses d’images). Dans cette perspective, le ou la stagiaire contribuera principalement à la collecte, au traitement et à l’analyse des données géophysiques et sédimentaires, en interaction directe avec le post-doctorant et les contributeurs de l’activité 1 du Living Lab Ponant.
Activités :
- Étude bibliographique sur la thématique ;
- Participation à la préparation et à la réalisation des campagnes de terrain (géophysiques et écologiques), en mer et à terre, mises en oeuvre sur la période du stage ;
- Traitement et analyse des données géophysiques (courantomètres, capteurs de pression, images acoustiques) ;
- Analyse des données écologiques ;
- Collecte et analyse des données d’archives sédimentologiques et biologiques
🎓 Profil recherché : Formation en géographie ou géosciences marines avec un attrait pour la biologie marine
📅 Durée : 6 mois, à partir de mars 2026
📜 Indemnité : rémunération légale en vigueur
Date limite de candidature : 15 janvier 2026
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées conjointement à
nicolas.ledantec@univbrest.fr ; deborah.belleney@univ-brest.fr ; coralie.pauchet@univ-brest.fr