Recrutement d’un·e stagiaire – Evaluation des mesures de gestion de la Spartine alterniflore en rade de Brest
L’’activité 2 du Living Lab Ponant « Dynamique de la Spartine en rade de Brest » a pour objectif la recherche de Solutions fondées sur la nature pour limiter la perte de biodiversité causée par l’envahissement des zones humides littorales de la rade de Brest par la Spartine alterniflore. La Spartine est une espèce exotique envahissante qui est apparue en rade de Brest via le transport maritime durant la première partie du XXe siècle et a depuis largement colonisé les prés-salés du territoire. Elle participe à la modification des paysages et des écosystèmes en place tout en menaçant le Limonium humile, espèce protégée dont la rade représente l’unique station à l’échelle nationale.
Missions du stage : A partir des données acquises auprès des différents partenaires, et de nouvelles données qui seront acquises lors du stage, il s’agira d’étudier différents sites de la rade de Brest où divers modes de gestion de la spartine ont été réalisés. Dans chacun des secteurs choisis différents paramètres seront pris en compte afin d’évaluer l’impact du mode de gestion sur les caractéristiques et le fonctionnement de l’écosystème : végétation, arthropodes, avifaune, sol, banque de graines, etc.
Profil recherché : Formation de master 2 en Sciences de l’environnement – biologie, biodiversité, évolution ou similaire.
📅 Dates : 6 mois à partir de mars ou avril 2026
📍 Lieu : Faculté des Sciences de l’Université de Bretagne Occidentale
⌚ Candidature : jusqu’au 27 février 2026
Plus d’information su’ l’offre d’emploi ici.
