Le ou la post-doctorant.e aura pour mission de produire des connaissances pour déterminer quels arrangements paysagers (par exemple présence de haies, de prairies ou d’agriculture biologique) permettent de réduire la sévérité des maladies fongiques et virales des parcelles en céréales à paille (blé, orge, …) au centre de ces paysages. Il ou elle disposera de données collectées chaque année depuis 2021 dans 150 parcelles agricoles de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (territoire agricole du sud des Deux-Sèvres) et qui ont été sélectionnées pour échantillonner une grande diversité de paysages. La personne recrutée contribuera à la collecte des données 2026 et 2027. Les résultats obtenus devront faire l’objet de valorisation par au moins deux publications dans des revues scientifiques internationales.

Le ou la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat en écologie ou en épidémiologie végétale, et disposera d’une bonne expérience en analyse de données. Familier.ère des méthodes de modélisation statistique et des approches en écologie des communautés, il ou elle concevra une stratégie d’analyse afin de décrire la co-occurrence des maladies fongiques et virales à différentes échelles, tant temporelles (au sein de la saison culturale, inter-annuelle) que spatiales (plante, quadrat, parcelle, paysage). Ces analyses serviront de base pour évaluer la contribution des éléments paysagers dans la régulation de ces maladies.

Intégré.e au Living Lab 2.Sèvres, il ou elle collaborera étroitement avec les chercheur.e.s et ingénieur.e.s qui y travaillent. Il ou elle participera aux animations au sein du réseau des acteurs de ce Living Lab (présentation des travaux lors de réunions publiques, conférences grand public, journées du Living Lab) ainsi qu’aux animations du PEPR SOLU-BIOD à l’échelle nationale.
Il ou elle contribuera également à l’acquisition de nouvelles données en participant aux campagnes de terrain prévues en 2026 et 2027. Il ou elle veillera à la saisie, à la mise en forme et à la cohérence des données collectées avec celles des années antérieures, et assurera la mise à jour du plan de gestion des données pour garantir leur qualité et leur accessibilité.

Les candidat·e·s sont invité·e·s à adresser leur candidature en version numérisée jusqu’au 27/10/2025.

Retrouvez tous les détails de l’offre ici :