Réseau français de living labs

Projet stratégique

Dès début 2024, SOLU-BIOD mettra sur pied le réseau français des living labs dédiés aux Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec 11 premiers living labs s’appuyant ou non sur des structures pré-existantes (ex : Zone Atelier, Observatoire Hommes-Milieux, site atelier INRAE). Un soutien est assuré pendant une première période de 4 ans dans le cadre d’un Projet Ciblé du PEPR SOLU-BIOD. Ces living labs couvriront, en métropole et en outre-mer, 4 socio-écosystèmes* : 

*La plupart des living labs couvrent plusieurs socio-écosystèmes. 

Réseau des living labs sur les Solutions fondées sur la Nature du programme SOLU-BIOD


Piloté par le CNRS et co-piloté par INRAE, ce projet permettra d’étudier et d’évaluer des solutions systémiques dans les territoires grâce à la mise en place d’un réseau national de living labs sur les SfN promouvant la co-construction entre scientifiques et parties prenantes. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie du PEPR SOLU-BIOD en répondant à :

L’une des conditions majeures de réussite de ce projet repose sur l’engagement des acteurs des territoires concernés dans ces living labs SOLU-BIOD : une grande diversité de partenaires (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces, acteurs économiques, etc.) sont d’ores et déjà fortement impliqués et mobilisés aux côtés des équipes de recherche.