Récolte du foin dans les prairies subalpines de Villar-d'Arêne, Hautes-Alpes © Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

Réseau français de living labs

Projet stratégique

Le programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature a créé un réseau de onze living labs dans l’hexagone et en Outre-mer qui s’appuient ou non sur des structures pré-existantes comme des Zones Ateliers, des Observatoires Hommes-Milieux et des sites ateliers INRAE.

Des living labs pour co-construire les Solutions fondées sur la Nature

Un living lab est une structure de recherche collaborative qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations et des acteurs individuels. C’est une méthode où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le living lab a pour objectif de tester des services, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature ».

Il s’agit de sortir la recherche scientifique des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Fortement recommandés par l’Union européenne en tant qu’outil innovant, les living labs ont été reconnus comme une approche bien adaptée à la conception et à la mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ils constituent un outil très utile pour établir la preuve de concept du fonctionnement et de l’efficacité des SfN et pour mieux comprendre leurs co-bénéfices pour la société humaine et la biodiversité, ainsi que leurs coûts.

Dans le cadre du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature (SOLU-BIOD), un réseau de onze living labs va être créé sur le territoire français. Ils partageront des méthodologies et une conception communes tout en tenant compte des spécificités locales de chaque territoire. Chaque living lab réunira des partenaires universitaires et non universitaires ayant des compétences et des profils différents.

Un soutien est assuré au réseau pendant une première période de 4 ans dans le cadre d’un Projet stratégique du programme.

Coordonné par le CNRS et co-piloté par INRAE, ce projet permettra d’étudier et d’évaluer des SfN systémiques dans les territoires grâce à la co-construction de projets entre scientifiques et parties prenantes.  L’une des conditions majeures de réussite de ce projet repose sur l’engagement des acteurs des territoires concernés par le réseau de living labs. Une grande diversité de partenaires (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces, acteurs économiques, etc.) sont d’ores et déjà fortement impliqués et mobilisés aux côtés des équipes de recherche.

Le réseau des living labs s’inscrit pleinement dans la stratégie de SOLU-BIOD en répondant aux :

La Responsable du projet stratégique

Dominique Joly, Écologue au CNRS