Le living lab VIVALP à Courchevel pour présenter des premiers résultats
Lundi 13 octobre, le living lab VIVALP s’est réuni à Courchevel pour son séminaire annuel accueilli par la Société des 3 Vallées autour des Solutions fondées sur la Nature testées sur le territoire.
La commune Les Belleville a présenté la reconnexion du torrent du Peclet avec la tourbière du Plan de l’Eau puis André Evette a présenté les travaux de restauration de berges mené dans cet espace avec l’aide de Juliette Rousset. Il nous a également présenté les travaux de restauration d’un sentier situé dans le Parc national de la Vanoise à Pralognan avec l’aide des services techniques de cette aire protégée, représentée par Vincent AUGE.
Zoé Reverdy, Lény CALO, Thomas Souyris et Nicolas Fermon, stagiaires du living lab VIVALP Trois Vallées, sont venus présenter leurs résultats aux acteurs et actrices du territoire afin d’échanger directement avec eux. Leurs rapports et fiche de stage sont disponibles sur le site.
Une belle journée pour VIVALP qui a marqué le passage à une nouvelle étape du living lab : l’analyse des données récoltées pendant les phases d’expérimentation et d’entretiens pour aller les restituer aux acteurs et actrices afin d’évaluer avec elle·eux les opportunités de mises en oeuvre de ces Solutions fondées sur la Nature.
Rendez-vous le 26 mai prochain pour une visite du chantier au sortir de l’hiver pour faire le bilan de ce qui a fonctionné en termes de restauration du talus !

Plus d'actualités


