À l’occasion du 2ᵉ Festival des idées Chaleur Humaine, enregistré le 18 janvier 2026 au Théâtre de la Ville, Vincent Bretagnolle était l’invité de Le Monde pour l’épisode « Dix idées pour résister : sortir vite des pesticides ».

Écologue et directeur de recherche au CNRS, Vincent est le coordinateur de notre Living Lab 2.Sèvres, un dispositif de recherche ancré dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, dédié à la co-construction de Solutions fondées sur la Nature en milieu agricole. Depuis plus de 30 ans, il y développe, aux côtés des agriculteurs et des scientifiques, des approches visant à concilier production agricole, biodiversité et résilience des écosystèmes.

Dans cet épisode, il propose un plan ambitieux de sortie des pesticides en cinq ans, en laissant le temps nécessaire aux agriculteurs pour s’organiser et transformer leurs pratiques. Une intervention qui fait écho aux travaux menés au sein du Living Lab 2.Sèvres, où l’expérimentation scientifique nourrit des alternatives concrètes pour accompagner la transition agroécologique.

🎧 Épisode à écouter sur Lemonde.fr