Atimaono, un site sélectionné pour accueillir les actions du living lab AMWI
Le site d’Atimaono, au cœur des enjeux écologiques et territoriaux de Tahiti, a accueilli le 30 janvier une visite officielle réunissant chercheurs, institutionnels et acteurs locaux dans le cadre du living lab AMWI. Cette rencontre a permis de présenter les actions que le living lab AMWI pourraient mettre en place, tout en soulignant l’importance de la collaboration entre science, gestion publique et savoirs traditionnels. Un premier pas concret vers la co-construction de solutions fondées sur la nature pour préserver les écosystèmes terre-mer de Polynésie française.
À l’occasion de la venue d’une délégation du CNRS Écologie et Environnement en Polynésie française, une visite officielle du site d’Atimaono s’est tenue le matin du vendredi 30 janvier. Cette visite a réuni de nombreux acteurs du territoire : des chercheurs du CRIOBE, de SECOPOL et du CIRAP, des représentants institutionnels tels que des membres de la mairie de Teva I Uta et de la DAF, ainsi que des membres d’associations comme ceux de l’A.M.E de Vahoata et du rāhui de Paparā.
Après un accueil chaleureux sur le site par Clément Vergnhes, Adjoint au maire de la commune de Teva I Uta, Justin Feig, Aménageur à la DAF, a présenté l’historique du lieu ainsi que ses caractéristiques géographiques, humaines et naturelles. Dans la lignée explicative du site, les représentants des pêcheurs du rāhui de Paparā et de l’A.M.E de Vahoata ont introduit leurs activités. Cela a permis aux membres académiques présents d’imaginer comment les associer dans les futures actions du living lab. Cette présentation a été enrichie par les connaissances écologiques du site apportées par Jean-Yves Meyer, Écologue terrestre à l’UMR SECOPOL. À l’issue des explications, Jean-Yves Meyer a présenté les berges de la rivière Mo’aroa à restaurer, ainsi que leur biodiversité associée, et une zone humide à protéger et réhabiliter pour préserver l’ensemble des services écosystémiques qu’elle offre.
Le living lab AMWI est un projet de co-construction de solutions fondées sur la nature le long du continuum terre-mer sur les îles de Tahiti et Moorea. Parmi ses objectifs, AMWI vise à réhabiliter la biodiversité des berges de rivières, renforcer la résilience des écosystèmes côtiers et améliorer la santé des lagons. Le living lab AMWI mettra en œuvre des actions d’études sur la perception et les usages des habitants en lien avec la rivière Mo’aroa, ainsi que des actions lagunaires pour limiter les pollutions terrestres et enrayer la prolifération de macroalgues dans les lagons.
Nous espérons pouvoir commencer rapidement l’étude de ce site d’intérêt, afin d’agir au plus vite pour la résilience des bassins versants de Tahiti et de Moorea.