Appel à sujets OFB-CEFE : Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées

En ce début d’année 2026, l’Office français de la Biodiversité (OFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) ont lancé un nouvel appel à sujets dans le cadre de leur coopération visant à accompagner méthodologiquement et statistiquement les gestionnaires d’aires protégées. Cet accompagnement vise à soutenir la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’opérations scientifiques portant sur la connaissance de la biodiversité et l’efficacité des mesures de gestion.
Les gestionnaires d’espaces naturels (parcs nationaux, réserves naturelles, parcs naturels régionaux, espaces sensibles, sites Natura 2000, etc.) doivent pouvoir s’appuyer sur des méthodologies rigoureuses pour suivre l’état de conservation des populations, comprendre les effets des pressions anthropiques et optimiser leurs stratégies d’intervention. La coopération OFB-CEFE répond à ce besoin en mettant à disposition des éléments techniques et méthodologiques issus d’une expérience collective étendue à près de 30 sujets déjà accompagnés.
Dans le cadre de cet appel :
- 3 nouveaux sujets seront sélectionnés, ouverts à tout type d’aire protégée, qu’elle soit terrestre ou marine.
- Chaque projet retenu bénéficiera de 10 semaines de travail d’un ingénieur dédié, recruté dans le cadre de la coopération OFB-CEFE, pour contribuer à des suivis, inventaires, évaluations ou études spécifiques.
Les projets doivent porter sur l’un des deux thèmes suivants :
- l’évaluation de l’efficacité d’opérations de gestion ou de restauration en aires protégées
- l’identification et/ou la quantification de l’impact de pressions liées aux activités humaines sur la biodiversité
Cet appui méthodologique et statistique s’inscrit dans une démarche plus large de partage de compétences entre scientifiques et gestionnaires, afin d’améliorer la qualité des suivis de biodiversité, de renforcer la compréhension des dynamiques écologiques et de mieux orienter les actions de conservation sur le terrain.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 mai 2026 (heure de Paris).