Appel à projets Écoconception : une opportunité de recherche collaborative au CNRS

Le CNRS lance un appel à projets sur la thématique de l’écoconception, porté conjointement par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et la Direction des relations avec les entreprises (DRE). Cet appel, ouvert depuis le 11 février 2026, vise à stimuler de nouvelles dynamiques de recherche interdisciplinaires au sein des communautés scientifiques du CNRS, en lien avec des partenaires externes tels que des industriels, des éco-organismes, des institutions publiques et des acteurs du territoire.
Objectifs de l’appel
L’appel encourage des projets innovants intégrant la thématique de l’écoconception, qui consiste à considérer l’utilisation des ressources (matériaux, énergie, composants, etc.) tout au long du cycle de vie d’un produit, d’un instrument ou d’une méthode, dans le but de maîtriser l’exploitation des ressources et de réduire les impacts environnementaux négatifs.
Les projets attendus pourront aborder, par exemple :
- de nouveaux outils, méthodes ou modèles scientifiques liés à l’écoconception ;
- des approches interdisciplinaires combinant différents domaines scientifiques ;
- des collaborations entre laboratoires de recherche et acteurs non académiques ;
- des démarches intégrant l’analyse du cycle de vie ou l’ingénierie bas carbone.
Pour qui ?
Cet appel s’adresse à des équipes de recherche motivées par des approches interdisciplinaires, qui souhaitent collaborer avec des partenaires issus d’autres disciplines ou de secteurs externes (industrie, collectivités territoriales, organismes publics ou associatifs).
Calendrier
La plateforme de dépôt des candidatures est ouverte du 11 février au 5 mai 2026 à 12h00 (heure de Paris).
Comment candidater ?
Les projets doivent être déposés via l’application NOA du CNRS, où il est possible de sélectionner l’appel Ecoconception2026. Veuillez trouver plus d’informations sur l’appel ici.