
Dans le cadre du living-lab AMWI, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique recrute un·e doctorant·e pour piloter un projet de recherche pluridisciplinaire, à l’intersection de l’anthropologie de l’environnement, de la géographie humaine et des sciences politiques. Ce projet de thèse porte sur les formes d’aménagement et les usages – passés et actuels – des rivières de Tahiti, en Polynésie française, abordés sous un angle socio-anthropologique.
Les travaux menés par le/la doctorant·e contribueront aux démarches de concertation menées dans le cadre du living-lab, avec pour objectif de soutenir la co-construction de Solutions fondées sur la Nature (SfN) visant à atténuer la dégradation de l’état de santé des rivières et des zones humides associées.
Dans un contexte de forte artificialisation des milieux, d’urbanisation croissante et de transformation des territoires à Tahiti, les rivières se retrouvent au centre de politiques publiques parfois contradictoires. D’un côté, les enjeux de protection contre les inondations favorisent des aménagements d’ingénierie technique (bétonnage, curage), voire le développement de barrages hydroélectriques. De l’autre, ces transformations suscitent une volonté de préserver les rivières en tant que patrimoines culturel et écologique.
Loin d’être de simples éléments naturels, les rivières occupent une place centrale dans les sociétés polynésiennes, investies d’une forte agentivité culturelle et spirituelle. Elles sont au cœur des récits cosmogoniques, des pratiques agricoles ancestrales, ainsi que de fonctions sociales, symboliques et vitales. Aujourd’hui, ces cours d’eau sont de plus en plus perçus à travers le prisme du risque – inondations, maladies – en lien avec les transformations territoriales, économiques et écologiques en cours. La recherche s’appuiera sur un ou plusieurs cas d’étude à définir pour analyser les évolutions des usages, des représentations et des modes de gestion des rivières. Elle explorera également comment s’exprime, dans les pratiques et les discours contemporains, le lien terre-mer, constitutif des conceptions spatiales polynésiennes.
La thèse s’inscrit dans un projet de recherche-action qui vise à co-construire des Solutions fondées sur la Nature (SfN) adaptées aux spécificités socio-culturelles locales. L’objectif est d’intégrer les représentations, usages et visions plurielles des rivières dans l’élaboration d’alternatives aux aménagements traditionnels.
- Prise de poste : Octobre – novembre 2025
- Durée du contrat : 36 mois
- Lieu de travail : Université de la Polynésie française, Campus d’Outumaoro – Punaauia, Tahiti, Polynésie française
Les candidat·e·s sont invité·e·s à adresser leur candidature en version numérisée par courriel uniquement à secretariat-mshp@upf.pf + copie à drh.recrutements@upf.pf avant le 18/08/2025. Au-delà, les candidatures ne seront pas prises en compte.
Retrouvez tous les détails de l’offre ici :