Recrutement d’un.e post-doctorant.e pour le Knowledge Hub « Archetypes »

Le Knowledge Hub « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » et le Laboratoire d’Ecologie Alpine recherchent actuellement un.e post-doctorant.e s’intéressant aux leviers et aux catalyseurs de la mise en œuvre de solutions fondées lsur la Nature.

Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un Knoweldge Hub « « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » s’est lancé afin de répondre à un des défis prioritaires du programme : l’évaluation et la mise à l’échelle des SfN. Ce projet de synthèse de connaisse et des données est constitué d’un consortium international comprenant 6 chercheurs français et 9 autres chercheurs européens. Le Knowledge Hub Archétypes est l’un des 5 Knowledge Hubs soutenus par SOLU-BIOD.

Femme plaçant des posts-its sur un mur © Jason Goodman/Unsplash

Le·la post-doctorant·e sera chargé·e de conduire une revue systématique des leviers et catalyseurs des solutions fondées sur la nature (SfN), d’analyser des bases de données existantes ainsi que les données issues des living labs de SOLU-BIOD, afin d’identifier des archétypes globaux et de proposer des chaînes de causalité pertinentes. Il·elle animera également des ateliers multi-acteurs pour valider et enrichir les résultats obtenus.

En parallèle, il·elle contribuera à la coordination scientifique du Knowledge Hub, en facilitant les liens entre partenaires, en identifiant des synergies avec d’autres projets, et en participant à la rédaction d’articles scientifiques. Ce travail s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire, en lien étroit avec les équipes du LECA, du LESSEM, et du réseau des Knowledge Hubs de SOLU-BIOD.

La personne recrutée rejoindra l’équipe BIOM du Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), unité mixte du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont-Blanc, sous la direction de Sandra Lavorel.

Merci de postuler avant le vendredi 2 mai 2025.