Recrutement d’un.e doctorant.e en écologie pour le living lab Antharès

Le living lab Antharès et l’Université Lyon 1 recherchent actuellement un.e doctorant.e en écologie s’intéressant plus particulièrement aux impacts des SfN sur la prolifération du moustique tigre en milieu urbain. Le terrain de la thèse sera focalisé sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans le territoire urbain de la métropole lyonnaise et sa frange rurale et périurbaine. Son objectif est de co-construire des connaissances sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire, dont les habitants. Les living labs sont des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs des territoires co-construisent des solutions à des problèmes concrets, notamment en conduisant ensemble des expérimentations dans la durée.

Les coordinatrices du living lab urbain Antharès sont à la recherche d’un.e doctorant.e en écologie dont l’objectif sera d’évaluer l’implication des SfN dans la distribution des moustiques en milieu urbain notamment en lien avec la végétalisation de ce milieu, en prenant comme modèle d’étude le moustique tigre, une espèce particulièrement bien adaptée au milieu urbain.

Il s’agira d’évaluer comment l’aménagement de nouveaux espaces dans le territoire urbain en lien avec les SfN favorise ou non la prolifération des moustiques, influence leur génétique et leur microbiote, et modifie la composition résidentielle des quartiers via les nuisances subies par les habitants, afin in fine d’identifier des leviers d’actions pour guider le déploiement futur de ces SfN.

Les encadrant.e.s de la thèse :

Merci de postuler avant le vendredi 7 mars 2025.