Retour sur la 1ère journée des partenaires du living lab Gascogne

Présentation du living lab Gascogne devant ses partenaires par une des coordinatrices, Aude Vialatte.
Présentation du living lab Gascogne devant ses partenaires par une des coordinatrices, Aude Vialatte. © Guillaume Marchand
Une trentaine d’acteurs de territoire et les chercheurs des laboratoires associés au sein du living lab Gascogne se sont réunis le 13 janvier 2025 à Auzeville, dans la banlieue de Toulouse.

Quels sont les projets actuellement en cours sur le territoire ? Quels liens avec les solutions fondées sur la nature ? Quelle synergies recherche-territoire-usagers sur les projets existants ?

Autant de questions qui ont permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants du living lab Gascogne et du programme qui le finance.

Comment répondre aux défis que doivent actuellement relever nos sociétés tout en préservant les écosystèmes ? C’est la réponse que tentent d’apporter les Solutions fondées sur la nature. En proposant de restaurer, mieux gérer et protéger les écosystèmes et les habitats qu’ils fournissent, elles permettent de préserver la biodiversité. Cela tout en assurant le bien être humain grâce aux services écosystémiques associés. C’est autour de ces questions, appliquées aux réalités agricoles, que le living lab Gascogne travaille.

 

Atelier autour des projets sur les SfN à mettre en œuvre dans le living lab Gascogne
Atelier autour des projets sur les SfN à mettre en œuvre dans le living lab Gascogne © Guillaume Marchand

Depuis 2024, le programme financé par France 2030 propose « d’innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie ». Il agit notamment en permettant le travail conjoint des acteurs de la recherche et des territoires autour de living labs. Parmi les 11 territoires choisis pour travailler sur divers écosystèmes, le living lab Gascogne a pour but de travailler sur les problématiques d’un paysage agricole diversifié entre élevage et cultures céréalières.

 

Le temps d’une journée de travail, tous ont travaillé sur le territoire du living lab qui s’étend des coteaux de Gascogne jusqu’aux collines de l’Astarac dans le Gers entre les projets COTERRA et RestPoll.

Entre les connaissances accumulées grâce à la Zone Atelier PyGar, l’expertise des laboratoires associés et les acteurs dont la connaissance des enjeux locaux n’a d’égal, c’est un beau projet qui est en train d’émerger pour les quatre années à venir !