Comité de pilotage du living lab Ponant

Le 21 janvier, le Comité de pilotage du living lab Ponant s’est réuni pour la 3e fois afin de faire le point sur les avancées de ce dispositif dont l’objectif est d’explorer le potentiel des SfN en rade de Brest et en mer d’Iroise. Cette réunion, qui regroupait les partenaires impliqués, s’est également déroulée en présence des porteurs scientifiques du programme SOLU-BIOD ainsi que de l’équipe coordinatrice du réseau des living labs.


Après une matinée de discussions, une sortie sur le terrain était co-organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique à la pointe du Bindy dans la commune de Logonna-Daoulas. Le Parc est, en effet, engagé depuis de nombreuses années dans des actions de lutte contre la Spartine, une espèce envahissante présente en rade de Brest, via notamment la pose de bâche ou de l’étrépage.
Des bâches ont été installées à la pointe du Bindy en 2021 pour priver la Spartine de son accès à la lumière et empêcher son extension sur ce site. Par la suite, le groupe s’est rendu à l’anse du Roz pour y observer une zone où la Spartine a été laissée en libre évolution.
Les discussions qui regroupaient animatrices des sites Natura 2000 de la Rade de Brest et de la rivière de l’Elorn, experts scientifiques de l’UBO, du CNRS et du Conservatoire Botanique de Brest ainsi que des élus locaux étaient tournées sur les connaissances utiles à acquérir pour permettre la mise en place de mesures de gestion visant à restaurer les milieux colonisés et à préserver la biodiversité, notamment le Limonium humile, espèce d’intérêt communautaire dont la rade représente la dernière station à l’échelle nationale.
Le travail mené dans le cadre du living lab Ponant dans les prochaines années permettra de comprendre comment la Spartine pourrait évoluer, son impact sur la biodiversité et la géomorphologie des sites qu’elle colonise et mènera à la proposition de nouvelles mesures de gestion.




