Retour sur les Journées scientifiques 2024 du Programme national de recherche
Le 9 et 10 octobre se sont déroulées les premières Journées scientifiques du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier. L’un des objectifs de ces Journées étaient de rassembler la communauté de chercheurs et d’acteurs mobilisés autour des Solutions fondées sur la Nature.

Durant deux jours, les chercheurs et acteurs de la société se sont rencontrés et ont échangé, souvent pour la première fois, autour des thématiques de recherche explorées par le Programme. L’événement s’est déroulé entre l’Institut de Botanique de l’Université de Montpellier et la Maison des Sciences et de l’Homme de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Ces premières journées scientifiques ont été l’occasion de présenter le programme aux personnes intéressées mais également ses avancées. La première partie de la journée du 9 octobre a été introduite par le Vice-Président de l’Université de Montpellier, François Pierrot, par la Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Anne Fraïsse, par la Directrice adjointe du CNRS Écologie et Environnement, Agathe Euzen ainsi que par la Directrice générale déléguée d’INRAE pour la Science et l’Innovation, Carole Caranta. Les co-directeurs du Programme, Martine Hossaert et Philip Roche, ont ensuite présenté le Programme devant l’audience présente dans l’amphithéâtre Charles Flahault de l’Institut de botanique. Une présentation des différents projets ciblés/stratégiques a ensuite été réalisée par les différents Responsables de projets. Ils y ont décrit les objectifs/attendus de leurs projets ainsi que leurs niveaux d’avancement.









L’après-midi du 9 octobre fut organisé autour des quatre enjeux scientifiques du programme. Après la présentation des enjeux par les animateurs des groupes de travail (chaque groupe de travail se penche sur un enjeu de SOLU-BIOD), des ateliers sur ces enjeux ont été organisés afin d’identifier des questions de recherche complémentaires formulées par les équipes du programme et les groupes de travail. L’objectif est d’être le plus exhaustif possible sur les problématiques à traiter en termes de Solutions fondées sur la Nature (SfN). La première journée se clôtura par la conférence de Jean-Paul Metzger sur la planification de SfN au Brésil.








Le 10 octobre, la seconde journée s’est ouverte sur un témoignage des actions autour des SfN de la ville de Montpellier par Stéphanie Grosset, Chargée de mission Biodiversité, ainsi que les actions mises en place par Egis en lien avec les SfN avec Olivier Taugourdeau, Chef de projets R&D. La seconde partie de la matinée fut dédiée à des ateliers reprenant les questions de la veille mais en les adaptant par milieu. Nous avons repris les quatre milieux prioritaires du Programme : milieu urbain, milieu agricole, milieu côtier et aires protégées.






Après la restitution des ateliers, la journée s’est conclue en beauté avec la conférence de Véronique Helfer sur les mangroves comme SfN pour l’atténuation au changement climatique et la résilience côtière et la table-ronde inter-PEPR où la place des SfN a été abordée au sein d’autres programmes nationaux de recherche aux thématiques connexes, tels que :






Ces journées furent un succès et nous sommes ravis d’avoir accueilli durant ces deux la communauté SOLU-BIOD.
À l’année prochaine !