Recrutement d’un.e étudiant.e en thèse en anthropologie pour le living lab Antharès
L‘Université Lumière Lyon 2 recrute actuellement un.e doctorant.e en anthropologie s’intéressant plus particulièrement à la notion de citoyenneté écologique, sur les pratiques d’habiter et transformations des attachements urbains autour des Solutions fondées sur la Nature pour le living lab Antharès.
Dans le cadre du programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, un living lab s’est lancé dans l’aire urbaine de Lyon. Son objectif est de co-construire des connaissances sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) avec toutes les parties prenantes d’un territoire dont les habitants. Les living labs sont des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs des territoires co-construisent des solutions à des problèmes concrets, notamment en conduisant ensemble des expérimentations dans la durée.
Les coordinatrices du living lab urbain de Lyon (Antharès) sont à la recherche d’un.e doctorant.e en anthropologie dont l’étude portera sur le déploiement, la réception et les transformations qui accompagnent la mise en place des « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) telles qu’elles sont actuellement menées à l’échelle de la métropole de Lyon. La recherche se concentrera sur la végétalisation des espaces urbains de la Métropole du Grand Lyon. Elle analysera ces pratiques écologiques au prisme de la citoyenneté, de la ville et des attachements.
Date limite de candidature : vendredi 11 octobre 2024