Xavier Le Roux a été invité le 6 décembre dernier à intervenir lors de la table ronde du Colloque « Les solutions fondées sur la nature, une solution pour des systèmes de production écologiques ? ». Cet échange avec d’autres spécialistes du sujet a été l’occasion de présenter le Programme national de recherche et ses objectifs.
La mise en place du Programme de recherche a nécessité pour les Directeurs scientifiques et leurs collègues d’analyser et de synthétiser les connaissances actuelles sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN). Cette analyse a permis d’identifier sur quelles thématiques on observe des manques de données et de savoirs. Les lacunes observées font partie des grands enjeux du programme dont découlent les quatre groupes de travail thématiques.
La table ronde « Les solutions fondées sur la nature, une solution pour des systèmes de production écologiques ? » du Colloque de l’ANR a été l’occasion pour Xavier Le Roux, Co-directeur du programme de présenter à l’auditoire ces quatre grands enjeux complémentaires :
- Rôle de la diversité génétique et du potentiel évolutif pour les SfN à différentes échelles
- Processus sociaux à l’œuvre dans les SfN (règles, gouvernances, …)
- Évaluation de la performance des SfN & mécanismes permettant leur changement d’échelle
- Scénarios et modèles pour les SfN dans un environnement changeant
Relever chacun de ces enjeux de connaissance permettra de mieux comprendre ce qui détermine le fonctionnement et les bénéfices des SfN pour les humains et les non humains. Ceci permettra notamment d’améliorer la conception de futures SfN dans les territoires.
Les échanges de Xavier Le Roux avec les autres invités, Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’Innovation à la CDC-Biodiversité et Didier Gascuel, Professeur en écologie marine à AgroCampus Ouest, ont suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants ainsi que de nombreuses questions et remarques.