Le 23 novembre fut la journée du lancement du living lab Ponant du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature (PEPR SOLU-BIOD). Cet événement fut l’occasion de réunir les porteurs du projet, l’équipe du programme les scientifiques ainsi que les acteurs de la société partenaires de ce laboratoire pour échanger sur les recherches en cours sur le territoire et les chantiers possibles de Solutions fondées sur la Nature à déployer autour de la mer d’Iroise.

Le lancement du living lab Ponant, réalisé à la suite des lancements des living labs en Guyane et en Polynésie française, marque la rencontre entre les différents acteurs académiques et de la société autour de ce projet. Le living lab Ponant est membre du Réseau national des onze living labs du programme national de recherche.

Créé à partir de la communauté d’acteurs locaux et de chercheurs de la Zone atelier Brest-Iroise (ZABrI), le living lab Ponant aspire à explorer les Solutions fondées sur la Nature (SfN) de manière innovante et originale, en déployant des expérimentations de SfN sur le territoire, notamment en développant un outil cartographique de visualisation dynamique des données d’observation sur le socio-écosystème du living lab. Cela permettra d’identifier les enjeux de conservation et les leviers d’action vers une gestion durable des ressources et les opportunités pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de la mise en place de SfN. Le living lab Ponant déclinera ses actions autour de deux thématiques principales :

La journée a été ouverte par les discours des Coordinateurs du living lab, Adélie Pomade (Université de Bretagne Occidentale-AMURE) et Pierre Stéphan (CNRS-LETG), et celui du premier Vice-président de l’Université de Bretagne Occidentale, Vianney Pichereau.

Le Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature a été ensuite présenté par sa Co-directrice scientifique, Martine Hossaert (CNRS).

Des scientifiques membres du living lab ont exposé leurs travaux lors de deux sessions thématiques :

  1. Observation intégrée des trajectoires de vulnérabilité du territoire aux risques côtiers d’érosion et de submersion marines, de la biodiversité et du patrimoine archéologique
  2. Vers le développement de solutions fondées sur la nature pour la gestion des ressources marines en rade de Brest et mer d’Iroise

La journée s’est terminée avec la présentation de la « Story Map » du living lab1 puis l’intervention des partenaires du living lab issus de la société (collectivités locales, Agence bretonne de la biodiversité et centres de culture scientifique). Ils ont ainsi pu échanger sur leurs attentes et leurs besoins. Ces discussions ont ouvert de nombreux enjeux, débats et opportunités pour mettre en œuvre toutes les activités de ce living lab dans les années à venir.

Forum des partenaires dans le Living Lab Ponant de g. à d. :
Nicolas Floch (Brest Métropole), une Représentante de TerraRade, Antoine Le Roux, Charlotte Bigard (Agence Bretonne de
la Biodiversité)
et Adélie Pomade, modératrice de la Table Ronde
  1. un nouvel outil imaginé pour la gestion planifiée de l’environnement pour les acteurs du territoire de la mer d’Iroise ↩︎